Notre démarche éthique

Les personnes en situation de handicap, qu’il soit visible ou invisible, vivent souvent en moins bonne santé ou moins longtemps que les personnes sans handicap. Or « La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale » (OMS).

Dans cette perspective, nous souhaitons à travers notre action promouvoir une éthique de l’accès à la santé, une éthique de l’attention à la situation singulière de chaque personne et une éthique de l’autodétermination, c’est-à-dire de la reconnaissance de la personne comme actrice de sa santé.

Ethique de l’accès à la santé

Cette perte de chance est liée notamment à leur difficile Accès à la prévention ou aux soins. Il y a donc lieu de créer les conditions d’un meilleur accès à la santé pour les personnes en situation de handicap.

Ethique de l’attention à la singularité de la personne

Dans l’accueil et la relation, il est essentiel de se rendre Attentif à la singularité la personne et de sa situation. Cela demande de promouvoir une pratique et une organisation des soins qui :

  • • soient à l’écoute de la personne et de son entourage
  • • prennent en compte sa situation, son environnement, l’expérience et les compétences de la personne
  • aménagent les conditions de la plus large participation de la personne aux processus et aux décisions de soin qui la concernent

Ethique de l’autodétermination

A travers son action, Coactis Santé entend promouvoir une société plus inclusive, en permettant à la personne en situation de handicap d’être Actrice (autant que cela lui est possible) de son parcours de vie et de sa santé.

Cela implique la possibilité pour la personne de s’exprimer, de questionner et décider concernant sa santé et prendre place au sein d’une communauté de soins.

Il s’agit donc de promouvoir une approche éthique qui associe une attention à la complexité de l’accès aux soins et à la santé pour tous, et une pratique, une organisation des soins prenant en compte la singularité et l’environnement des personnes. Le but étant de permettre à chacune et chacun d’être acteur de sa santé.

Le groupe de travail « Éthique »

Jean-Philippe
COBBAUT

Karen
BUTTIN

Philippe
AUBERT

Anne
ABBE DENIZOT

Bruno
POLLEZ

Catherine
ERAY DECLOQUEMENT

Pauline
DORGEVAL

Anne-Charlotte
DAMBRE

Odile
ANTOINE